Les pneumatiques

Les pneus sont le seul lien entre la piste et le châssis, Il est donc très important de comprendre leur fonctionnement pour obtenir le meilleur rendement possible.

Plusieurs marques et types de pneus existent. Si vous faite de la compétition, souvent la marque et le type de pneus seront imposés, en fonction de la catégorie dans laquelle vous évoluez, sinon si vous faite du loisir c’est vous qui choisirez la marque et le type de pneus, attention au choix du type de pneus, « tendre »  il aura bien sur une meilleure performance sur la piste, mais l’usure sera très rapide. Et, le pneu en kart reste un budget non négligeable. Alors opter pour des gommes « dures » mais quant même performantes. Le meilleur compromis, qualité, endurance et prix, aujourd’hui c’est les pneus MAXXIS HG1.

La pression d’air dans les pneus est la seule variante, autre que l’usure de vos pneus, qui va agir d’une façon très importante sur la tenue de route de votre kart. Il faudra savoir modifier cette pression en fonction des conditions climatiques pour atteindre une température de la bande de roulement optimale, qui se situe aux environs de 70°C et qui conditionne l’efficacité de l’adhérence de votre kart. Par temps froid, on ajustera cette pression, à l’aide d’un manomètre qui doit être suffisamment précis, en l’augmentant de 50 grammes, jusqu’à 150 grammes maximum.

Des pneus à gomme dure nécessiteront une pression plus importante que pneus à gommes tendres, et  seront plus longs à chauffer. Plus la pression est importante, plus les pneus chaufferont  rapidement, mais si leur température augmente trop, ils vont  se dégrader rapidement et deviendrons moins performants.
Pour savoir si vous avez les bonnes pressions, il faut calculer la différence entre la pression mesurée à froid, et celle mesurée à chaud, elle doit être d’environ 100 grammes à l’avant, et 150 grammes à l’arrière.
Par temps de pluie, si vous ne disposez pas de pneus pluie, il faut sur gonfler (environ  2 bars) , ce qui aura pour effet de réduire la surface de la bande de roulement, qui permettra a votre pneu d’évacuer un maximum d’eau, ce qui  réduira les risques d’aquaplaning.

Il existe pour «affiner » vos pressions un thermomètre infrarouge qui vous permettra un contrôle très précis de la température de vos pneumatiques que vous contrôlerez  lorsque vous rentrerez dans les stands.

Chaque fabricant de pneumatiques préconise une pression de fonctionnement, il est donc important pour régler et d’optimiser cette pression de s’en référer.

Pour votre sécurité, évité de monter de vieux pneus qui n’ont pas servi depuis longtemps, même avec des témoins d’usure apparemment bons. Ces pneus sont durs et ont perdus tout leur grip. de plus ils mettent longtemps à chauffer.

reglages25

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