Quelques conseils techniques

Utilisation du moteur en général (2 temps)

Temps de rodage : Moteur neuf : 1h00 –  Moteur refait : 30 minutes,
Démarrage à froid : obturer légèrement les trous de la boîte à air et accélérer légèrement,
Démarrage à chaud : accélérer à moitié.

Il est conseillé de désamorcer le carburateur quand vous ne vous servez pas de votre kart afin de ne pas détériorer les membranes du carburateur.

 

Cas des moteurs à refroidissement liquide
Contrôler régulièrement :

  • le niveau d’eau,
  • le bon fonctionnement de la pompe à eau
  • ainsi que l’état et la tension des courroies de pompe à eau,

Température de fonctionnement : environ 56°,

Attention : faire monter le moteur en température progressivement avant de l’exploiter complètement,

Il est conseillé d’utiliser une sonde thermostatique afin de réguler la température d’eau dans le moteur.

Attention : l’hiver, vidanger le circuit de refroidissement quand vous ne vous servez pas du kart

 

 

Cas des moteurs à démarreur intégré (2/4 temps)

  • Vérifier le branchement du faisceau électrique,
  • Vérifier la charge de la batterie,
  • Seulement si le moteur est froid : pour le démarrer, appuyer sur le bouton de démarrage et boucher légèrement l’entrée d’air de la boîte,
  • Si le moteur ne démarre pas au bout de quelques secondes, relâcher le bouton et attendez quelques instants avant de réessayer, pour éviter de détériorer le démarreur,
  • Si le moteur ne démarre toujours pas, remplacer la bougie actuelle pas une neuve,
  • Toujours éteindre le moteur par le bouton d’arrêt et non pas en bouchant la boîte à air pour ne pas le noyer,
  • Débrancher la connexion située à l’arrière du moteur quand vous ne vous servez pas de votre kart afin de prolonger la charge de votre batterie

 

 Cas des moteurs 4 temps (général)

  • Contrôler régulièrement le niveau d’eau, le bon fonctionnement de la pompe à eau,
  • Température de fonctionnement : environ 70/80°


Attention : faire monter le moteur en température progressivement avant de l’exploiter complètement,

Il est conseillé d’utiliser une sonde thermostatique afin de réguler la température d’eau dans le moteur

  • Vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur,
  • Ne pas oublier d’effectuer la vidange moteur suivant le carnet d’entretien


A éviter

  • Chaîne trop tendue (détérioration des roulements moteur et de l’embrayage),
  • Chaîne non alignée entre le pignon et la couronne (détérioration de la chaîne, de la couronne et du pignon moteur),
  • Carburation trop pauvre,
  • Pignon trop usé (détérioration de la chaîne, des roulements moteur et de l’embrayage),
  • Rouler sous la pluie sans protection de boîte à air (usure prématurée du moteur),
  • Rouler avec peu de carburant dans le réservoir (risque de déjauger et serrage moteur), (pas moins du quart du réservoir).

 

 Par temps de pluie

  • Utiliser une protection pluie que vous positionnez sur la boîte à air,
  • Fermer la vis de bas régime d’1/4 de tour,
  • Graisser la chaîne à l’arrivée de chaque session,
  • Utiliser une bougie adaptée,
  • Penser à rétablir les bons réglages du carburateur lorsque la piste a séché

 

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