Les freins

Pour votre sécurité et celle des autres pilotes, il est très important de contrôler et d’entretenir le système de freinage de votre kart.

L’efficacité de vos freins est primordiale.  Au delà de l’efficacité de la décélération, le frein entre également pour une grande part dans le pilotage d’un kart. Pour synthétiser, l’on pourrait dire pas de pilotage sans freinage. En effet, celui-ci permet de « placer » son kart aussi bien dans une courbe, un virage ou une épingle.

Un bref coup de frein vous permettra d’inscrire votre châssis à l’entrée d’une courbe rapide en le faisant vivement pivoter dans le sens de la difficulté, alors qu’un long freinage en appui vous permettra d’exploiter au maximum l’adhérence des pneus et placera déjà le châssis dans le sens du virage afin de pouvoir ré-accélérer au plus tôt. Mais pour atteindre ce niveau qui fait tout le sel du pilotage d’un kart et qui le rend si spectaculaire dans ses évolutions, encore faut-il « en avoir sous la pédale de gauche ».

Vous comptez sur vos freins, alors pensez à protéger le disque de frein à l’aide d’un patin de protection (obligatoire). Dans le même registre, n’oubliez pas d’équiper, si cela n’est pas déjà le cas,  votre frein mécanique d’un deuxième câble de commande ou votre frein hydraulique d’un câble de sécurité en parallèle de la tige de frein ; c’est obligatoire. N’omettez pas non plus d’assurer la fixation de vos plaquettes de frein en « bloquant » vos vis de serrage à l’aide d’un petit câble les reliant entre elles, sur chaque demi-étrier.

A- Le disque de frein

B- Freins mécaniques

C- Freins hydrauliques

D- Purge des freins hydrauliques

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