Purge des freins hydrauliques

D- Purge des freins hydrauliques

Il y a deux systèmes de freins hydrauliques, avec ou sans rattrapage automatique d’usure des plaquettes. Si votre système de frein est équipé de rattrapage automatique, votre maître cylindre est soit plus haut avec une réserve plus grande ou est muni, sur le dessus, d’un bocal avec bouchon.

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Purge ou remplacement du liquide de frein pour un frein avec rattrapage automatique d’usure des plaquettes

Pour vous faciliter l’opération, se procurer un petit entonnoir ou une grosse seringue reliée à une fine durite qui vous permettra de compléter en continu le liquide de frein dans le circuit de freinage, il est très important qu’il n’apparaisse pas de bulle d’air dans ce circuit (l’air étant compressible). Le liquide de frein s’écoulant dans la pompe grâce à la gravité.

Mettre le circuit hydraulique sous pression en appuyant sur la pédale de frein, et surtout en la maintenant appuyée. Desserrez alors la vis de purge d’un demi-étrier (située en haut de l’étrier, pas de vis très fin), en protégeant le tube du châssis des coulées de liquide (très abrasif). Laissez le liquide usagé s’écouler (en général de couleur grise/noir), et répétez l’opération jusqu’à voir apparaître le nouveau liquide, plus clair.

Revissez soigneusement la vis de purge, sans toutefois écraser le joint qui est fragile et faite attention au pas de vis très fin. Faire la même chose sur l’autre demi-étrier. Une fois cette opération effectuée, et après avoir une dernière fois ajusté le niveau du liquide, revissez le bouchon de remplissage du maître-cylindre. Essuyez bien les traces éventuelles, de liquide de frein.

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Purge ou remplacement du liquide de frein pour un frein sans rattrapage automatique d’usure des plaquettes

Enlever la barre de commande, entre la pédale et le maître cylindre.
Démonter le bouchon au dessus du maitre cylindre.
Visser à la place du bouchon, un  « purgeur de frein » pour effectuer cette opération dans les meilleures conditions, appareil spécifique, muni d’un robinet, que l’on trouve dans le commerce à un prix raisonnable.
Remplir la réserve de l’appareil avec du liquide de frein approprié (DOT 4 en général)

Dévisser légèrement la vis de purge, sur le demi-étrier le plus éloigné du maître cylindre, en général côté droit.
Ouvrir le robinet de l’appareil pour que le liquide de frein circule vers l’étrier jusqu’à  ce que celui-ci sorte par l’orifice de purge de l’étrier, vous pouvez actionner plusieurs fois la pompe de frein, jusqu’à la disparition des bulles d’air et l’apparition d’un liquide plus clair, ensuite vous fermer la vis de purge, sans toutefois écraser le joint qui est fragile et faite attention au pas de vis très fin.

Idem pour l’autre demi étrier.
Fermer le robinet, dévisser l’appareil, compléter le niveau dans le maître cylindre, remettre le bouchon sur la pompe et bien le serrer.
Ne jamais toucher à la commande frein pendant cette opération, sinon, il faut recommencer.

Avant de reprendre la piste, n’oubliez pas d’effectuer un essai statique de votre frein, et lors d’un changement ou du démontage de plaquettes ou de disque, un « rodage » de quelques tours s’impose avant d’obtenir l’efficacité maximum de votre freinage.

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